Comment bien choisir mon logiciel de gestion ?

Commerçant
gestion-commerciale-erp

J'étudie et je pense mon projet

 

Déterminer mes besoins

Pour commencer, je liste mes besoins :

  • les fonctionnalités de gestion que doit avoir mon logiciel (gestion commerciale, système d'encaissement, création de factures, devis, commandes, gestion logistiques, stocks, produits...)
  • quel module est indispensable,
  • ma manière de travailler,
  • les évolutions que j'aimerais mettre en place pour optimiser mes tâches quotidiennes,
  • une hotline directe,
  • la taille de l'entreprise prestataire,
  • ...

Bien définir ses besoins et choisir les fonctionnalités indispensables permet de gagner du temps dans sa recherche d'outils et de présenter simplement ses critères aux fournisseurs de logiciels afin de savoir s'ils répondent à vos attentes.

 

Choisir un logiciel adapté à mon métier

Sur le marché, il existe bon nombre de logiciels de gestion, gestion commerciale, outils dédiés... au sens large. Mais, il existe bien évidemment des outils créés pour votre domaine d'activité. Des solutions logicielles adaptées aux spécificités des métiers du détail alimentaire. En cherchant, les éditeurs spécialisés vous gagnerez du temps pour découvrir les meilleures fonctionnalités et vous bénéficierez de conseils directs d'experts sur votre activité.

 

Fixer mon budget

Acheter ou changer de logiciel de gestion, représente un investissement important (droit d'usage du logiciel, matériel de caisse et balance, périphériques...). Lors de la préparation de votre plan, estimer et préparer un budget que vous êtes prêt à investir dans ce projet. Plusieurs options sont envisageables :

  • l'achat immédiat, si vous avez les fonds pour mettre en place ce changement
  • le leasing avec le prestataire, vous mettez en place un loyer sur 24, 36, 42, 60 mois avec option LOA ou LLD.
  • le prêt bancaire, à négocier avec les banques

Il ne faut pas oublier que les outils de gestion vous accompagne dans votre développement au quotidien et représentent donc un financement nécessaire. Il est donc important de choisir un éditeur qui peut vous guider au mieux selon vos besoins réels et vous conseiller sur des évolutions envisageables.

 

Avant de se lancer, il est essentiel de bien définir quelle utilisation vous souhaitez en faire, les éléments importants pour votre activité, fixer un budget et réaliser une étude de marché pour trouver le logiciel de gestion le plus adapté. N'hésitez pas à demander aux fournisseurs de services de vous présenter leurs logiciels de gestion avant de faire votre choix.

 

Choisir le bon logiciel de gestion est une étape cruciale dans le pilotage d'une entreprise.

 

gérer-outils

 

We'r Serivce, le logiciel complet pour m'accompagner

WDM a pensé à travers son logiciel We'r Service, un logiciel de gestion 360° pour les chefs d'entreprise de commerce alimentaire. Une plateforme unique associant des outils simples pour piloter un ou plusieurs points de vente. À travers ses différents outils web, We'r Service vous accompagne de A à Z sur le pilotage de votre société.

  • Gestion, la pièce centrale pour administrer, penser et gérer son entreprise (gestion commerciale, logistique, clients, stocks, fournisseurs...).
  • Caisse, le système de caisse complet pour encaisser les clients
  • Web, la partie site marchand pour proposer les produits à la vente en ligne (en click & collect et/ou expédition).
  • Production, logistique pour assurer les réceptions de commandes, réaliser des inventaires à l'aide d'une tablette ou encore la fabrication des produits dans un laboratoire.

 

Pour découvrir ces outils web complet et les offres proposées, réservez votre démo logicielle : je réserve !