L'inventaire est une obligation légale que toute entreprise possédant un stock de marchandises doit réaliser une fois par an. Pourquoi ? Quelles sont vos options ? Comment faire ?
Par définition, l'inventaire des stocks doit correspondre à la différence entre les entrées (réception des commandes fournisseurs) et les sorties de stock (ventes clients, casse...). L'inventaire permet d'analyser des éventuels manquements et erreurs dans votre gestion.
Rappel du texte de référence : Article L 123-12
« Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. Ces mouvements sont enregistrés chronologiquement.
Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise.
Elle doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe, qui forment un tout indissociable. »
Pour réaliser votre inventaire, il n'est pas obligatoire de respecter les dates de l'année civile. Il est possible de prévoir un inventaire selon les périodes creuses du point de vente.
Afin que votre inventaire se déroule au mieux, il est indispensable de bien le préparer. Comptez chaque produit est un travail fastidieux et souvent peu apprécié par les équipes. Toutefois, il est inévitable et capital pour une entreprise. Le magasin doit être fermé ou l'inventaire doit être réalisé la nuit pour ne pas gêner les clients et surtout pour qu'il n'y ait aucun mouvement de stock sur cette période pour avoir des stocks produits juste et pouvoir le confronter avec votre bilan comptable.
Ainsi une bonne organisation est primordiale.
Pour le prévoir :
Un inventaire bien fait a pour principal avantage, la valorisation de votre société à travers l'évaluation de vos stocks. Mais aussi de déterminer la performance de vos produits. En effet, en comptant vos stocks, vous allez pouvoir analyser et identifier les produits qui se vendent le mieux ou ceux qui ne se vendent pas.
Pour finir, l'inventaire va vous permettre de renforcer votre stratégie de vente et de prix. L'inventaire régulier permet aussi de mettre en évidence vos résultats, vos ventes, vos bénéfices, vos invendus... En ayant cette analyse, vous allez pouvoir retravailler et adapter votre stratégie de vente.
Afin d'optimiser vos inventaires, découvrez nos solutions avec We'r Service pour gérer vos stocks sereinement.